Instruments de musique

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son saxophone ?

Le saxophone reste un instrument très populaire, que ce soit dans le monde du jazz ou celui de la pop. Cet accessoire de musique existe de nos jours en différentes tailles et sous des formes variées. Pour cette raison, son choix peut s’avérer compliqué, surtout pour les débutants. Comment s’y prendre donc ?

La matière de fabrication

La matière de fabrication est le premier paramètre que vous devez prendre en compte lors du choix de votre saxophone. En effet, c’est ce critère qui garantit à votre instrument, durabilité et résistance. Sur le marché, la plupart des saxophones sont obtenus avec des matières métalliques ou alliages contenant des métaux.

Le plus utilisé de ces métaux reste le laiton. Il est solide et peut affronter très efficacement les aléas du temps. Ainsi, opter pour un saxophone fabriqué à base du laiton vous donne l’assurance d’utiliser un accessoire à la fois sophistiqué et durable. Toutefois, ce métal n’est pas le seul exploité dans la conception des saxophones.

Vous pouvez également trouver des saxophones réalisés avec du cuivre, de l’argent ou de l’or plaqué. Certains types de ces appareils sont même élaborés de nos jours avec des plastiques solides et résistants. Autant dire que le choix de la matière dépend en partie de vos besoins et attentes.

Le niveau de difficulté d’usage

En plus de la matière de fabrication, vous devez aussi penser au niveau de la difficulté d’usage avant d’acquérir votre saxophone. À l’évidence, votre choix doit dépendre de votre habileté et de votre capacité à manipuler l’instrument. De ce fait, si vous êtes débutant, un saxophone de type alto vous suffit largement.

Par contre, si vous avez de l’expérience dans l’utilisation de cet accessoire, vous pouvez vous offrir un saxophone de type baryton qui se marie parfaitement avec l’orgue. Bien qu’il soit complexe et généralement difficile à jouer, il produit des sonorités ensorcelantes.

Prendre en compte le niveau de difficulté vous permet de choisir l’appareil qui vous convient. Pour le faire plus efficacement, il est recommandé de prendre l’avis d’un expert.

Le type de musique produite

Il n’est un secret pour personne que les saxophones ne sont pas du même type et ne produisent pas les mêmes sonorités et mélodies. Pour cette raison, vous devez vous assurer que l’instrument que vous voulez acheter soit capable de produire le type de musique que vous recherchez. À ce prix, vous avez la garantie de ne pas investir dans le vide.

De façon générale, on distingue sur le marché différentes familles de saxophones. Il s’agit entre autres :

  • Des saxophones alto ;
  • Des saxophones ténor ;
  • Des saxophones soprano ;
  • Des saxophones basse et baryton ;
  • Etc.

Il est bien possible de compléter cette liste. Au fur et à mesure que la musique évolue, les instruments sont de plus en plus modernisés.

Il existe de nos jours plusieurs familles de saxophones. Ainsi, il est assez compliqué de choisir l’un ou l’autre de ces appareils. Heureusement, plusieurs critères existent pour vous aider à faire le meilleur choix. Toutefois, en cas de doutes, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel.  

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close