Actualités

Quelles qualités développe-t-on en pratiquant du violon ?

Le violon est un instrument musical exceptionnel qui continue de faire tomber les cœurs des professionnels de la musique ainsi que ceux des particuliers pour de multiples raisons. En réalité, de l’apprentissage à la maitrise du violon, l’étudiant développe plusieurs vertus incroyables qui lui offrent l’opportunité de réussir dans le domaine de la musique et surtout dans la vie active en général. Cependant, seul un violon d’excellente qualité permet d’offrir le goût de poursuivre l’apprentissage. C’est pourquoi, vous devez choisir un bon violon lors de l’achat de ce magnifique instrument. Découvrez ici les vertus que l’apprentissage du violon peut vous permettre de développer.

Le violon : un instrument historique et authentique

Le violon est un instrument musical qui fait partie de la catégorie des cordes frottées. Parmi ces dernières, on retrouve également l’alto, le violoncelle ou la contrebasse. Les origines du violon sont très diversifiées. En effet, il a pour aïeul le rabab des pays arabes qui était utilisé depuis le Xème siècle. En Europe, son ancêtre était la vièle. Elle était très populaire durant le Moyen-Age.
Vous ne devez pas confondre les instruments musicaux en corde frottés avec les instruments musicaux à corde pincée, dont le plus emblématique est la guitare. En réalité, au cours de son utilisation, le violoniste peut frotter ou pincer les cordes en fonction des morceaux. Les autres formes d’usage dépendent des choix de l’instrumentiste.

En ce qui concerne sa conception, le violon est un instrument musical complexe composé de 71 pièces pour les modèles de bases. Parmi ces pièces, on retrouve :

  •  La Volute ;
  •  La Tête ;
  •  Les Chevilles ;
  •  La Touche ;
  •  La Manche ;
  •  Les Filets ;
  •  La Table ;
  •  Les Ouïes ;
  •  Le Chavalet ;
  •  Les Éclisses ;
  •  Le Cordier ;
  •  La Mentonnière ;
  •  Le button ;
  •  Etc.

En outre, retenez que les violons classiques sont dotés de quatre cordes : sol, ré, la, mi. Ils peuvent être accordés selon le violoniste. Toutefois, l’instrumentiste a la possibilité d’ajouter d’autres cordes ou d’autres pièces à son violon. Il s’agit de la personnalisation de l’instrument.

Quelles sont les vertus que l’apprentissage du violon vous permet de développer ?

Il est vrai que jouer au violon exige au préalable une véritable motivation, mais si vous arrivez à pratiquer le violon au quotidien vous développerez de multiples vertus impressionnantes.

La patience

L’apprentissage du violon peut paraître complexe pour un débutant, car il est loin d’être l’instrument le plus facilement assimilable au début. Ainsi, pour une étude réussie de chaque étape, vous devez avoir la patience. Une vertu que vous développerez aisément grâce à l’amour que vous portez pour la musique et le violon en particulier.

La concentration

La concentration est une qualité intrinsèque indispensable pour la réussite de toute activité. L’apprentissage du violon vous aide à développer cette vertu, car il demande une alerte permanente. L’alignement des doigts, l’expression du son et surtout l’harmonisation des mouvements respiratoires sont des exemples de temps forts qui requièrent une attention particulière à chaque seconde. De fait, le violon vous permet également de développer votre cerveau.

La mémoire

La musique a un langage particulier. Ainsi, apprendre la musique, c’est mémorisé une nouvelle langue ! Avant de jouer au violon convenablement, vous devez nécessairement assimiler le langage de la musique. L’étude du solfège est donc indispensable. La mémorisation des codes musicaux des morceaux vous permettra donc de développer votre mémoire. N’est-ce pas une aubaine ?

La persévérance

Peu importe l’instrument musical que vous apprenez, vous devez avoir une haute constance. Même si vous ne disposez pas souvent du temps pour pratiquer le violon comme vous le désirez, il est indispensable que vous soyez présent à tous vos cours.

L’exigence, l’indulgence et l’estime de soi sont également des qualités que vous développerez lors de votre apprentissage du violon. Cependant, tout dépend de la qualité du violon avec lequel vous démarrez l’apprentissage.

Comment choisir un bon violon ?

Le choix d’un violon se fait non seulement en fonction de la taille, mais également selon plusieurs critères ou points que vous devez bien examiner. Face à la panoplie de violons qui existent sur le marché, vous devez éviter certaines erreurs.

Choisissez un violon selon votre taille

En réalité, on dénombre en général 8 différentes tailles de violon. Si vous êtes un adulte, vous devez opter pour un violon de grande taille qui mesure généralement 58 cm et noté 4/4. Contrairement, si vous devez choisir un violon pour votre enfant, vous devrez tenir compte de son âge.

  •  Pour un enfant de 3 ans, vous devez privilégier les violons notés 1/32 qui mesurent plus ou moins 33 cm. Toutefois, ce n’est pas évident que votre enfant commence à jouer au violon à cet âge.
  •  Pour un enfant de 6 ou 7 ans, un violon noté 1/4 est adéquat. Ce modèle de violon est long de 48 cm. Il est le plus populaire.
  •  En ce qui concerne un enfant âgé de 8 ans, vous devez porter votre choix sur un violon noté 1/2 qui mesure 52 cm.
  •  Pour les enfants de 10 à 11 ans, il faut un violon noté 3/4 de 55 cm de mesure, soit 3 de moins que le violon destiné aux adultes.

L’importance du critère du choix du violon selon la taille réside dans le fait que l’apprenti violoniste doit apprendre à maintenir une excellente position dès le début et surtout savoir manipuler l’arche avec justesse. Pour faire un choix de qualité, rendez-vous sur violon.com. Vous découvrez sur cette plateforme une meilleure sélection des violons de très bonne qualité fabriquée avec des matériaux adéquats. Nul doute que vous dénicherez le modèle qui vous correspond à vos ambitions. Le plus important est que vous pouvez également profiter d’une assistance en ligne et des conseils durant votre choix.

Choisissez votre violon en fonction de votre budget et de votre niveau

Acheter un violon constitue un investissement important. Pour mieux en profiter dans le temps et rentabiliser votre placement, vous devez obligatoirement miser sur un violon de qualité. En effet, un tel instrument est généralement résistant durant plusieurs années. Si vous prenez soin d’un violon de qualité, sa durée de vie peut avoisiner 10 ans.

Toutefois, si votre objectif est de faire une carrière de violoniste ou que vous désirez continuer à jouer le violon pour vous faire plaisir sur de longs termes, vous devez viser un instrument adéquat. Il vous faut alors opter pour un modèle de violon haut de gamme. Ce type de violon se différencie des autres par la qualité impressionnante du son qu’il offre. Vous devez prévoir au minimum 800 euros pour acquérir un violon de gamme supérieur. Cependant, retenez qu’il existe des modèles bien plus onéreux. Le montant peut vous paraître important, mais le rapport qualité-prix en vaut la peine. Votre investissement sera rentabilisé dans le temps.

Si vous êtes un débutant, sachez que vous découvrirez d’excellents violons à des prix acceptables. Il est très courant de trouver des violons qui coûtent 150 euros. Mais si vous souhaitez démarrer votre apprentissage avec un bon violon, vous devez impérativement jeter votre dévolu sur un violon d’une valeur minimale de 400 euros. Ne vous fiez pas aux instruments dont les prix sont inférieurs à 150 euros. Ces types de violons sont souvent de mauvaise qualité. Généralement, ils sont moins résistants et offrent des sonorités peu égayantes qui ne vous procurent pas l’envie de toujours jouer.

Les points essentiels à examiner lors de l’achat du violon

Afin d’avoir la certitude que vous effectuez le bon choix, il existe des points importants que vous devez vérifier sur l’instrument, même s’il s’agit d’un violon neuf.

Le premier point à examiner n’est rien d’autre que la qualité des matériaux ou essences de bois utilisés pour la conception du violon. En effet, le cadre de l’instrument doit être fabriqué à partir d’essences massives d’épicéa et d’érable sculptés. En ce qui concerne le vernis, il doit être nécessairement appliqué avec soins. Le violon doit également disposer de véritables filets. En outre, l’assemblage doit être parfait et les chevalets doivent être d’une excellente qualité.

La vérification des accessoires est aussi primordiale. Ils doivent être de bonne qualité et surtout réalisés en ébène ou en palissandre. Pour le choix des cordes, privilégiez les cordes :

  •  Pirastro ;
  •  Thmastik ;
  •  Corelli ;
  •  Ou bien, Addario.

Quelques erreurs à éviter lors de l’achat du violon

N’optez pas pour un violon fabriqué en contre-plaqué à partir d’un montage industriel. Ce modèle d’instrument n’est souvent pas solide et n’offre pas une sonorité agréable en raison du matériau utilisé pour sa conception. L’ébène est l’essence qui caractérise un bon violon. Si au cours des vérifications, vous détectez que certains éléments du violon sont en plastiques ou en bois teintés, n’optez pas pour ce type d’instrument.

En résumé, lors de l’achat de votre violon, vous devez veiller à sélectionner un instrument de qualité. La qualité d’un violon est indispensable. En plus d’être solide, d’offrir de belles sonorités, il doit également vous donner le goût de jouer. Si vous sentez incapable de faire un bon choix, faites-vous accompagner par votre professeur de violon ou par un vendeur en boutiques spécialisées.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close