Instruments de musique

Instrument de musique pour enfant : faites le bon choix !

La musique offre de nombreux avantages à qui l’écoute, mais également à qui la joue. Jouer de la musique n’a pas d’âge et devrait même intervenir dès les premières années de vie. Que diriez-vous donc d’initier vos bouts de chou aux instruments de musique dès le plus jeune âge ? Cette décision pourrait influencer positivement le développement de votre enfant tout en l’aidant à mieux se connaître. Il existe toutefois une multitude d’instruments de musique qui pourraient l’intéresser ! Quels sont les avantages de jouer à un instrument dès le plus jeune âge et surtout quel choix réaliser pour votre enfant ?

Jouer à un instrument de musique dès l’enfance : des avantages certains !

Jouer à un instrument de musique dès le bas âge comporte de nombreux avantages sur le court et le long terme. En offrant un instrument de musique à votre enfant, vous l’aidez à mieux se connaître, à développer sa mémoire ainsi que son esprit créatif. Vous lui enseignez également la persévérance pour la réussite de ses projets. Un instrument de musique est donc bien plus qu’un simple moyen d’émettre un son agréable à écouter !

Quelques instruments qui pourraient intéresser votre enfant dès son plus jeune âge !

Il existe une multitude d’instruments de musique destinés aussi bien aux adultes qu’aux plus petits. Ils permettent aux enfants de s’initier à la musique ou tout simplement de se divertir grâce à des sons, des tailles ou encore des formes différentes.

Le toy piano par exemple représente un excellent choix qui se décline en plusieurs modèles, couleurs et tailles avec des fonctionnalités absolument intéressantes. À part cet instrument situé entre un jouet et un véritable piano, vous pourrez également vous tourner vers une multitude d’instruments pour enfants. En voici une liste non exhaustive :

  • Les percussions ;
  • Les guitares électro-acoustiques ;
  • Les guitares à cordes
  • Les batteries acoustiques ;
  • Les harmonicas ;
  • Les tambours ;
  • Les accordéons ;
  • Les balafons.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un instrument destiné à un enfant ?

Choisir un instrument de musique pour un enfant peut s’avérer difficile devant la panoplie d’instruments disponibles dans le domaine de la musique. Pour votre enfant, le choix idéal à faire dépendra de plusieurs critères qui prendront entre autres en compte l’âge de votre bout de chou. Dès 2 ans, il est possible d’initier votre enfant au piano ou encore au violon. Il pourra ainsi s’essayer à mieux coordonner ses gestes, à produire des sons divers et à travailler son oreille musicale.

Les instruments nécessitant des gestes plus coordonnés tels que la guitare à cordes par exemple sont conseillés pour les enfants de plus de 6 ans. Pour les instruments tels que la flûte ou le saxophone également, il sera important d’attendre que l’enfant puisse faire preuve d’une grande endurance physique afin de déployer le souffle nécessaire à une bonne maîtrise de ces instruments.

Un autre critère à prendre également en compte concerne le matériau de fabrication ainsi que la couleur de l’instrument. Une couleur vive pourrait attirer la curiosité de votre enfant l’incitant ainsi à découvrir encore plus son instrument.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Articles Liés

Close