Instruments de musique

Comment bien faire son choix d’instrument de musique à apprendre ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir été si émerveillé par la prestation des instrumentistes lors d’un show musical que même les chanteurs ne vous intéressaient plus autant ? Vous donneriez bien tout pour que ces as des instruments continuent le show à eux seuls, n’est-ce pas ?

Eh bien, cela veut tout simplement traduire le fait que vous êtes fan des instruments de musique. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez aussi sans doute à produire d’excellentes prestations. Mais, quel instrument de musique adopté pour un début ? Guitare, piano, violon, batterie, trompette… par où commencer ?

Partez à l’exploration

Même si vous avez déjà une idée de l’instrument que vous désirez apprendre, nous vous conseillons vivement de rester ouvert. Faites au moins quelques recherches sur les autres instruments qui existent.

Pour être plus en accord avec eux, allez à des concerts où vous pourrez apprécier plusieurs styles de musique. Vous y découvrirez certainement plusieurs instruments et pourrez déterminer celui qui vous enchante le plus. Vous pouvez de même faire un tour dans les soirées hard-rock ou écouter la musique sur le net pour une meilleure exploration.

Testez quelques-uns

Maintenant que vous avez une meilleure idée des instruments, il est temps de faire des tests pour confirmer votre choix. Pour cela, les magasins d’instruments représentent le meilleur endroit pour toucher et essayer de produire quelques sons. N’ayez aucune honte, touchez aux instruments qui vous plaisent pour faire le bon choix.

Après tous ces tests pratiques, quel instrument vous donne envie ? Avoir un bon feeling avec ce dernier est très important. Prenez donc ce fameux instrument et déterminez si c’est réellement ce dont vous rêvez. Si oui, la prochaine étape sera de vous inscrire dans une école de musique en ligne (vous pouvez en découvrir ici) et commencer sans plus tarder. À vrai dire, il est aujourd’hui possible de suivre des cours de musique en ligne et de se faire former comme un pro. Vous pouvez ainsi apprendre à jouer de la guitare en ligne ou de tout autre instrument de votre choix depuis le confort de votre maison.

Quelques considérations avant un choix définitif

Maintenant que votre choix est fait, il existe quelques paramètres essentiels à considérer avant de boucler le dossier. Il s’agit notamment :

  • de la place requise pour installer votre instrument et du bruit qu’il peut générer ;
  • du prix d’acquisition de l’instrument ;
  • des accessoires nécessaires pour une bonne pratique.

La place requise et le bruit

Vous avez fait votre choix, il s’agit de la batterie. Le seul problème, c’est que dans un studio de 20 m², la batterie ne serait pas appropriée vu sa grosseur. La taille de l’instrument n’est donc pas à négliger. De plus, le son qu’il émet peut déranger les voisins. Pour éviter d’écoper une amende pour pollution sonore, veuillez considérer avec un peu plus d’attention tous les paramètres afférents à votre choix avant acquisition. Certaines options comme la batterie électronique pourront régler la situation.

Le prix de l’instrument

Après avoir choisi l’instrument, le budget disponible est tout aussi important. Pour avoir un triangle, vous n’avez besoin que de 6 euros comparés à un piano à queue qui nécessite environ 30 000 euros. Faites donc une étude de prix afin de confirmer que vous êtes dans les marges de votre budget.

Les accessoires nécessaires

En réalité, certains instruments ont besoin d’accessoires indispensables pour une pratique efficace. Le piano numérique par exemple nécessite une pédale, un tabouret et un casque. Qu’adviendrait-il si vous devez vous déplacer avec votre instrument pour plusieurs soirées ? Il serait difficile de trimballer tout cela. Par contre, certains instruments tels que la guitare et le violoncelle ne nécessitent pas beaucoup d’accessoires. Avant de choisir l’instrument parfait, considérez donc aussi la possibilité d’acheter les accessoires qui vont avec.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close