Instruments de musique

Comment choisir une guitare selon sa catégorie ?

La guitare est l’un des instruments de musique les plus utilisés au monde. Il en existe plusieurs types, différents les uns des autres de par le son produit par chacun. Le choix d’une guitare est donc conditionné par certains critères. Et même après avoir trouvé le type de guitare souhaité, il faudra aussi bien choisir ce dernier. Voici des conseils pour vous guider dans ce choix.

Les guitares acoustiques

Une guitare acoustique est un instrument de musique sonorisé par sa propre caisse de résonance. Cette dernière amplifie le son des cordes, qui sont soit métalliques, soit en nylon. Il existe deux grandes familles de guitares acoustiques :

  • les guitares folk ;
  • et les guitares classiques.

Pour faire un choix réussi de sa guitare, il faudra prendre en considération sa morphologie et ses cordes. Il y va de votre confort d’utilisation et du potentiel que vous attendez de votre instrument de musique.En outre, le rapport qualité-prix devra également être pris en compte. Par ailleurs, en cas de doute, vous pouvez visiter un site de comparatif afin d’orienter convenablement votre choix. Il ne vous restera plus qu’à fixer votre choix définitif et rendre vos proches ou vos spectateurs admiratifs devant vos prouesses. Satisfaction personnelle garantie !

La guitare Folk

C’est la guitare idéale à utiliser pour des genres musicaux comme le Jazz, le Blues, la musique Country et bien sûr la musique Folk. Elle produit en effet des sons plus élevés avec sa large caisse de résonnance. Avant d’acheter cette guitare, il faudra en tester les cordes et la qualité du son. Il est conseillé de choisir des cordes en plaqué or, en nickel, en cuivre ou en silicone. Ces matériaux réduiront l’oxydation des cordes, causée par la sueur des doigts. Ces cordes métalliques sont aussi très dures par rapport à celles en nylon. Cela pourrait être pénible à supporter à la longue. En outre, vous retrouverez la guitare Folk parmi les 4 meilleures du marché.  

La guitare classique

Antérieure à la guitare folk, la guitare classique est parfaite pour jouer des musiques portugaises, brésiliennes et françaises. Comme sa jeune sœur, elle comporte 6 cordes, qui sont en revanche plus souples et plus confortables. Le son produit par cette guitare est plus chaleureux, quoique moins élevé par rapport à celui produit par une guitare folk. En ce qui concerne le prix, il est conseillé de ne pas acheter une guitare à plus de 100 euros. Cependant, cela dépend des matériaux que vous choisirez et de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://www.guit-art.style/les-meilleures-sangles-de-guitare/.

Les guitares électriques

Les guitares électriques sont dotées de micros communément appelés capteurs. Ceux-ci produisent des signaux électriques à partir des ondes libérées par le mouvement des cordes. Ces signaux correspondent à des sons dont le volume est amplifié à l’aide d’amplificateur, branchés en externe. Pour choisir sa guitare électrique, il faudra prendre en compte la caisse :

  • Solid Body,
  • Hollow Body,
  • Semi-Hollow Body.

Les manches, le modèle des micros et le type de bois sont également des critères de choix importants. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à visiter quelques sites spécialisés. C’est notamment le cas de celui-ci : https://blog.myguitare.com/materiel-guitare/choisir-la-bonne-guitare-pour-debuter-la-guitare.

Les guitares électro acoustiques

Il s’agit de guitares « hybrides », combinant les styles de sons acoustiques et électriques. Il est préférable d’acheter ce type de guitare en raison du fait qu’elle est polyvalente. Elle convient à des occasions de prestations musicales aussi bien à la maison que sur scène. On y retrouve aussi bien les effets des guitares folk et classiques. Il faut cependant savoir qu’il n’y est pas possible de rendre le son électrique bien qu’il puisse être branché à un amplificateur. Le son amplifié est donc purement acoustique. Tenez-en compte dans le choix de votre guitare.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close