Instruments de musique

Comment bien choisir sa contrebasse ?

À l’instar de la guitare et du violon, la contrebasse appartient à la catégorie des instruments à cordes. Sa principale caractéristique est d’être l’un des instruments de musique les plus grands après l’octobasse. Avec un son grave, la contrebasse est surtout utilisée dans la musique classique. Toutefois, on pourrait la retrouver dans des compositions musicales de type jazz, rock « n’ roll ou encore tango. Alors, désirez-vous acquérir une contrebasse ? Le choix de cet instrument de musique nécessite la maitrise de quelques paramètres… Comment donc bien faire son choix ?

Bien choisir sa contrebasse, la taille…


La taille est le premier critère à prendre compte lors du choix d’une contrebasse. Ainsi, que vous soyez de petite, moyenne ou grande taille, vous trouverez une contrebasse adaptée à votre profil. Sur le marché, on parle alors de :

  • contrebasse 1/16 ;
  • contrebasse 1/8 ;
  • contrebasse ¼ ;
  • contrebasse ½.

La première contrebasse est donc de petite taille, elle s’adapte donc très bien aux enfants de 8 ans. À l’opposé, la dernière contrebasse est de grande taille. Elle est donc parfaite pour les adolescents, mais aussi pour les adultes. C’est d’ailleurs le type utilisé par Ron Carter. Des artistes de sa trempe, vous pourriez les découvrir sur cette page https://whatgear.com/music.

Bien choisir sa contrebasse, les caractéristiques

Il existe diverses tailles de contrebasses. Mais, en dehors de la taille, il faut également tenir compte des autres caractéristiques de la contrebasse. Ainsi, certaines sont accompagnées de 4 cordes accordées. Ce sont les plus communes. D’autres par contre sont équipées de 5 cordes. Les contrebasses à 4 cordes s’accordent en quartes : mi, la, ré et sol. La cinquième cordée au niveau de la contrebasse à 5 cordes s’accorde en do ou en si.

L’autre caractéristique à prendre en compte au niveau de votre contrebasse est le type d’archet. Il existe en effet, un archet français et un autre allemand. Le premier est plus long que le second.

Bien choisir sa contrebasse, les matériaux et le vendeur


Aujourd’hui, le marché des contrebasses est envahi par la fabrication chinoise. Cette dernière propose en effet, des contrebasses en contreplaqué. Elles ont l’avantage d’être moins chères, mais ont également l’inconvénient d’être de qualité moyenne ou mauvaise. Dans ce contexte, il est intéressant de plutôt chercher des contrebasses de bonnes fabrications. Celles-ci sont le plus souvent en bois massif comme le Pernambouc ou en bois semi-massif.

Au niveau de l’archet, une gamme variée de matériaux sont utilisés. À ce titre, vous trouverez des archets en bois et en métal, des archets en carbone, etc.

Au-delà du matériau, il faut également prendre en compte le vendeur. Sur le marché des contrebasses, il existe de nombreux types de fournisseurs. Les plus sûrs sont les luthiers. À ces derniers, vous pouvez exiger vos différents critères de bonne qualité.

Bien choisir sa contrebasse, le prix

Le prix est un facteur très important à prendre en compte. En général, plus le prix est élevé, mieux est la qualité de l’instrument. Sur le marché, vous trouverez des contrebasses dont les prix oscillent entre 800 et plus de 3 000 euros. Le principal critère qui joue sur la cherté de la contrebasse est le matériau de fabrication. Considérez donc ce critère avec la plus grande attention.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close