Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (0)


Ray Manzarek



Cliquer sur la photo pour voir la gallerie

Raymond Daniel Manzarek est né à chicago le 12 février 1939

sites :

http://www.raymanzarek.com/

Biographie :

Les débuts:
C'est vers l'âge de 9 ans que ses parents lui offrirent un piano mais ça ne lui plaisait guère à l'époque. Quelques années plus tard, ayant pris des leçons, et influencé par le jazz qu'il écoute à la radio, il se passionna pour l'instrument en n'en démordit plus..Pour ses études, il partit à L.A. pour y étudier le cinéma à UCLA. Il y rencontra Jim Morrison avec qui il fondera les Doors. A cette époque, Ray jouait dans un groupe de blues "Rick & The Ravens" avec ses deux frères et il y introduit Jim. Aprés la production d'un 6 titres, le groupe se dissout en partie à cause du mauvais caractère de Morrison.

The Doors:
En 1965, la formation des Doors naîtra alors après les arrivées de John Densmore (batterie) et Robbie Krieger (guitare). Les quelques années qui suivirent furent pour la formation des années de légende les gravant à jamais dans l'histoire du rock avec des albums comme "The Doors","Strange Days" et "L.A. Woman". (Pour en savoir plus sur les Doors, consultez la biographie s'y rapportant). En plus d'assurer les sons de basse avec un 2ème clavier, Ray permettait une cohésion en servant de médiateur et réussit à maintenir les Doors 2ans après la mort de Jim Morrison avec la production des albums "Other Voices" et "Full Circle".

L'après Doors:
Manzarek entame ensuite une carrière solo avec la production de deux albums " The Golden Scarab " (1973), puis " The Whole Thing Started With Rock & Roll Now It's Out Of Control "(1974). Par la suite il participe au groupe "Nite City" pour deux albums " Nite City "(1976) et " Golden Days Diamond Nights "(1977). En 1978, les Doors se reforment pour mettre en musique un poème que Morrison avait enregistré ("An american prayer"). Ray produit aussi les albums de "X", groupe californien et signe l'album "Carmina Burana" ( sur l'opéra) en 1983 avec Philip Glass en plus de s'associer avec divers artistes dont Jimmy Mc Clure. Avec ce dernier il sortira un disque et une vidéo appelé "Love Lion" où Ray s'occupe de l'accompagnement au piano des poèmes de son ami en 1993 et "There's A Word!" en 2001.

D21C et les Riders on the storm:
Puis contre toute attente, les Doors se reforment en 2002!! Autour de Ray et Roby, "The Doors of the 21st Century" (D21C) sont composés de Ian Astbury (ex The Cult) au chant, Angelo Barbera (un bassiste dans le groupe!!) et Steward Copeland (ex Police) vite remplacé par Ty Dennis à la batterie (John Desmore ayant été écarté pour raisons de santé).
2003 est une année bien remplie pour Ray, car en plus de la tournée qu'il effectue avec D21C aux USA, Japon et Europe, il sort "The Doors, Myth & Reality: The Spoken Word History" sous forme de 2 cd dans lesquels il raconte toute l'histoire des Doors.. La bataille juridique qui a fait rage entre la veuve de Jim, John Desmore et les nouveaux Doors oblige le groupe à changer de nom. Ils s'appelleront désormais les Riders on the Storm, composé de Ray, Robby, Ina, Ty Dennis et Phil Chen à la basse; et l'histoire ne s'arrête sûrement pas là : il y a dans l'air la construction d'un nouvel album !

Dav



Discographie

The Doors:
1967 -The Doors
1967 -Strange Days
1968 -Waiting for the sun
1969 -The soft parade
1970 -Morrison Hotel
1970 -Absolutely Live
1971 -L.A. Woman
1978 -An american Prayer

Ray solo:
1973 -The Golden Scarab
1974 -The whole thing started with rock

Ray et Nite City:
1976 -Nite City
1977 -Golden Days Diamond Nights

avec Philip Glass:
1983 -Carmina Burana

avec Michael McClure:
1993 -Love Lion
2001 -There's A Word!

avec Scott Richardson:
1994 -Revelation Blues

avec Darryl Read:
1999 -Freshly Dug


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2009
Radios partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visites : rencontres     Compteur :