Instruments de musique

Apprentissage de la guitare : 6 conseils simples pour progresser facilement !

Comment s’initier à l’apprentissage de la guitare ? Quelles techniques employer pour comprendre et maitriser cet instrument de musique ? Comment procéder pour progresser sans grande difficulté dans l’apprentissage d’un tel instrument ? Voilà autant de préoccupations qui taraudent l’esprit des nombreuses personnes qui désirent apprendre la guitare. Si vous avez toujours voulu devenir un virtuose de la guitare, c’est le moment de vous lancer. Pour cela, découvrez ici 6 conseils à mettre en œuvre pour progresser aisément dans l’apprentissage de la guitare.

Suivre des cours de guitare


On le sait : apprendre à jouer la guitare et atteindre un bon niveau de maitrise n’est pas chose aisée. La guitare est en effet un instrument de musique dont l’utilisation se révèle plutôt complexe pour un profane. Pourtant, sur internet, il n’est pas rare de lire des affirmations d’après lesquelles l’on peut devenir un as de la guitare sans aucune aide ou encadrement de quelque nature que ce soit. Même si une proposition de cette nature semble très alléchante, notez que dans la pratique, les choses se révèlent tout à fait différentes. L’une des meilleures manières et sans doute la plus efficace pour s’initier et progresser facilement dans l’apprentissage de la guitare est de suivre des cours. Vous demandez-vous pourquoi et comment ? Voici les bonnes raisons qui vont vous convaincre.

Recevoir un enseignement personnalisé

À l’instar de tout domaine, les capacités d’apprentissage et de compréhension de la guitare varient d’une personne à une autre. En effet, alors qu’un individu A aura plus de facilités à manipuler la guitare et à vite comprendre comment fonctionne cet instrument, un individu B prendra un peu plus de temps pour saisir les principes et explications. Face à cette réalité, recevoir un enseignement personnalisé vous permettra d’identifier vos forces ainsi que vos faiblesses. Sur cette base, le professeur responsable de votre encadrement saura de façon précise sur quels aspects travailler afin de vous amener à vous améliorer. L’autre avantage de l’enseignement personnalisé est qu’il vous offre la possibilité de poser toutes vos questions ou préoccupations. En situation d’école ou d’encadrement en groupe, le professeur ne parvient pas toujours à déceler les difficultés de chaque élève. Les cours personnalisés comme l’indique leur dénomination sont conçus spécialement pour vous. Au cours de ce type d’encadrement, vos atouts sont pris en compte, travaillés et renforcés afin de vous hisser davantage vers une meilleure maitrise de cet instrument de musique fabuleux qu’est la guitare. Parallèlement, vos faiblesses et difficultés sont analysées et des solutions efficaces leur sont apportées.

Apprendre la guitare dans sa maison

Pour prendre des cours de guitare, vous n’êtes pas tenu de vous déplacer vers une école de musique ou un centre de formation. Il vous est en effet loisible d’opter pour des cours qui se tiendront dans un environnement que vous connaissez parfaitement : votre maison. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, effectuer le choix d’un apprentissage à domicile présente une multitude d’avantages. Déjà, le fait de vous retrouver dans un univers familier vous permet de demeurer concentré et attentif aux enseignements de votre professeur. Vous parvenez de ce fait à mieux suivre et par ricochet à progresser plus aisément. Ensuite, rester chez vous vous évite d’avoir à vous déplacer chaque fois avec votre guitare en direction de votre centre d’apprentissage. Enfin, pour les cours de guitare à domicile, vous pourrez choisir les heures qui vous correspondent. Il suffira pour ce faire de vous accorder avec le professeur et le tour est joué.

Bénéficier d’une expertise avérée

Pour devenir un as de la guitare, se faire encadrer par un excellent professeur de guitare se révèle nécessaire. Les professeurs de guitare possèdent pour la plupart du temps une expertise avérée dans leur domaine. En vous référant au bon professeur, celui-ci se fera le plaisir de vous communiquer son talent et son art. L’efficacité de la méthode pédagogique employée repose sur la prise en compte de divers facteurs, notamment :

  • Votre âge ;
  • Votre niveau ;                                                
  • Votre style ;
  • Vos objectifs ;
  • Votre rythme.

S’entrainer de manière régulière


C’est en forgeant que l’on devient forgeron
 : cet adage de la langue française très connu trouve pleinement application en matière d’apprentissage de la guitare. En effet, la meilleure manière de progresser rapidement et de dépasser le niveau de débutant est de s’entrainer. Cet entrainement doit s’effectuer suivant une certaine régularité. Prendre votre guitare une fois par semaine se révèle insuffisant pour vous permettre de vous améliorer. Certes, avoir un excellent professeur de guitare vous offrira la possibilité de progresser rapidement et sans grande difficulté. Cependant, il est fortement conseillé au-delà de ces séances avec le professeur de s’entrainer seul, notamment en mettant en application ses conseils et astuces. Vous demandez-vous comment procéder ? Pour commencer, trouvez des jours où vous avez du temps libre pour vous entrainer. Pour obtenir un meilleur résultat, fixez-vous une durée minimale que vous vous efforcerez de respecter chaque fois.

Parallèlement, vous devrez éviter de vous reposer sur vos lauriers lorsque vous vous rendez compte que vous avez maintenant certains acquis. Bien au contraire, continuez de travailler sur vos points forts afin de vous perfectionner davantage.

Garder sa motivation

Lorsque l’on désire progresser aisément dans l’apprentissage de la guitare, demeurer motivé se révèle nécessaire pour tenir bon. En effet, pour un débutant, il va arriver durant votre apprentissage que vous rencontriez des difficultés diverses. Certains débutants de la guitare s’attendent à maitriser l’instrument de musique en un temps court. Et lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, le découragement s’empare d’eux. En réalité, vous devez savoir que la guitare reste un instrument dont la maitrise demande du temps et de la patience. Avez-vous du mal à comprendre certaines spécificités de la guitare ? Ne vous inquiétez surtout pas. Gardez votre motivation et soumettez toutes vos préoccupations à votre professeur. Celui-ci se chargera de leur apporter des solutions simples et compréhensibles.

Se procurer la bonne guitare


Désirez-vous progresser rapidement dans l’apprentissage de la guitare ? Pour y arriver, notez qu’il est important de vous procurer le bon instrument de musique, car plus celui-ci sera facile à utiliser et mieux vous pourrez vous en sortir. Ici, la meilleure façon de procéder est de porter son choix sur une guitare de qualité. Même si un prix élevé n’est pas forcément le gage d’une grande qualité, il est conseillé d’opter pour un modèle d’une certaine gamme. Cela vous évite de subir les nombreux désagréments liés à l’utilisation d’une guitare bas de gamme ou de mauvaise qualité, notamment :

  • Un décollement du sillet, du manche ou d’autres parties ;
  • L’impossibilité d’accompagner d’autres guitaristes si celle que vous utilisez sonne faux ;
  • Le désarccordage fréquent des cordes et bien d’autres inconvénients.

Un important problème se pose alors : comment bien choisir sa guitare ?

 Il s’agit là d’une préoccupation à laquelle font face de nombreux débutants. Pour trouver une solution à cette difficulté, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez recourir à des conseils d’expert pour bien choisir sa première guitare. D’autre part, vous avez la possibilité de vous référer directement à votre professeur de guitare. Expérimenté et très compétent, ce dernier vous orientera dans le choix de votre instrument de musique. Cette dernière solution présente un grand avantage d’efficacité. En effet, pour vous aider dans le choix de la bonne guitare, le professeur tiendra compte de plusieurs facteurs, dont votre niveau, vos besoins ou même vos aptitudes. Le but de cette manière de faire est de vous aider à trouver la guitare qui vous correspond.

S’enregistrer et se réécouter

Dans l’apprentissage de la guitare, l’une des meilleures manières de progresser facilement est de déceler ses propres erreurs ou failles afin de les travailler. Pour y arriver, l’astuce idéale consiste à s’enregistrer pour ensuite se réécouter. En effet, lorsque l’on joue un instrument de musique, il n’est pas toujours aisé de remarquer sur le coup toutes les erreurs que l’on commet. Avec l’enregistrement suivi de l’écoute, cela devient possible. Utilisez un appareil de votre choix pour procéder à l’enregistrement. Par la suite, concentrez-vous pour écouter attentivement votre prestation. Vous pourrez alors identifier les erreurs ou petits couacs. Cette étape passée, il sera ensuite nécessaire de travailler toutes les imperfections identifiées.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’utilisation de la présente méthode ne permet pas uniquement de déceler ses imperfections. Elle vous permet également de toucher du doigt vos progrès afin de mieux faire. C’est toujours intéressant et encourageant de savoir que l’on progresse dans l’apprentissage de ce bel instrument de musique qu’est la guitare.

S’exercer dans les meilleures conditions

Si vous désirez apprendre la guitare et progresser facilement, notez que vous devez vous assurer des conditions d’apprentissage agréables. Déjà, vous pouvez essayer de vous exercer sur des chansons que vous aimez bien. Choisissez deux ou trois chansons que vous appréciez écouter et essayez de les jouer avec votre guitare. Ensuite, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un métronome. Cet outil vous aidera à avoir un bon tempo tout en vous entrainant sur les rythmes les plus difficiles. Demandez conseil à votre professeur de guitare pour savoir comment vous servir du métronome.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close