Instruments de musiqueMatériel musical

Apprendre la guitare tout seul : 8 conseils et astuces !

La musique est une science, un véritable art qui permet de profiter d’excellentes sensations. Les instruments de musique notamment permettent de jouer des notes spécifiques. La guitare est un instrument de musique très utilisé et très efficace, même si son apprentissage n’est pas des plus aisés.

Toutefois, il est bien possible d’apprendre seul à faire de la musique avec une guitare. Certains conseils et astuces sont bien utiles pour réussir cet apprentissage.

Avoir les connaissances de base

 

Si vous êtes passionnés de belles mélodies jouées par la guitare, vous avez vous aussi la possibilité de jouer de très belles musiques en apprenant. Pour votre formation, vous avez la possibilité de recourir à des modalités d’apprentissage complètes, mais vous pouvez également opter pour un apprentissage par vous-même. Choisir ce mode d’apprentissage vous permet de bénéficier de nombreux atouts. Ainsi, vous n’avez pas à vous soumettre à des horaires de cours contraignants, vous économisez et enfin vous adoptez le style de votre choix dès vos premiers pas.

L’apprentissage de la guitare tout seul n’est pas ce qu’il y a de plus aisé, mais on peut y arriver à condition de posséder au préalable les connaissances de base utiles pour cette pratique. Ainsi, l’anatomie d’une guitare est indispensable à connaître pour bien l’apprivoiser. Il faut en effet connaître sa structure, ses différents types de même que les principaux éléments la constituant. La guitare est essentiellement constituée d’éléments tels que :

  • les cases ;
  • les cordes ;
  • la manche ;
  • les frettes ;
  • la caisse.

De même, il existe certaines différences entre les modèles de guitare indispensables à connaître et qui définissent parfois leurs fonctionnalités. Outre la nécessité de connaître la composition de l’objet que vous voulez jouer, il est tout aussi capital de connaître les notions pour avoir une véritable base dans cet art et évoluer plus facilement.

En effet, pour apprendre à jouer de la guitare, il faut même au préalable des bases théoriques sur le fonctionnement de l’instrument. D’autre part, il est essentiel de savoir sur quelle corde appliquer une certaine pression pour avoir un son spécifique. De même, pouvoir positionner ses doigts sur les cordes et adopter la posture idéale est important pour jouer. Prendre la posture convenable est l’un des préliminaires pour apprendre de manière plus efficace et facile.

Il est aussi capital de maîtriser les notes ainsi que leurs valeurs, les gammes de guitares, le solfège ou la tablature de même que certaines données essentielles.

Bénéficier de l’équipement adapté

 

Pour apprendre tout seul la guitare, il est essentiel de se trouver dans les meilleures dispositions. L’équipement dont vous disposez au cours de vos premiers pas de formations est donc capital. Le choix de la guitare est bien évidemment la première étape à considérer dans ce volet. Les principaux critères du choix d’une guitare sont donc la qualité de fabrication, le confort d’utilisation et la compatibilité avec le type de mélodie et de son que l’on désire produire. Par ailleurs, il faut également s’assurer de la robustesse du produit pour avoir un produit résistant. La facilité à manipuler et l’entrain à vous servir de votre guitare sont des facteurs très utiles pour vous aider à garder la motivation durant la formation. Pour commencer, il est notamment plus indiqué de débuter avec une guitare classique.

Le métronome

Outre votre guitare, bien d’autres éléments sont d’une grande utilité pour recevoir cet enseignement. Le métronome est notamment un instrument qui permet de donner le tempo pour pouvoir jouer la musique à la vitesse demandée. Avoir du rythme est en effet essentiel dans cette tâche. Alors que certaines personnes possèdent naturellement ce sens du rythme, d’autres ont besoin d’exercices fréquents pour trouver ce rythme. Ainsi, s’équiper d’un métronome est un véritable atout. Ces équipements donnant au début des lignes des indications sur le rythme de chaque morceau sont disponibles sous diverses formes dans différents magasins, mais aussi sur des sites d’achat en ligne.

L’accordeur

De même, vous avez besoin d’accorder votre guitare pour en faire la meilleure expérience et en profiter au mieux. L’accordage consiste en effet à faire correspondre à chaque corde à une note spécifique. Lorsque vous acquérez davantage d’expérience, vous êtes en mesure de faire un accordage de la guitare au son. Pour les débutants par contre, il est bien nécessaire de s’équiper d’accordeur. L’accordeur électronique chromatique est notamment plus indiqué si vous débutez votre formation. Cet accordage devrait également se faire de manière standard selon la méthode conventionnelle d’accordage.

Le médiator

Enfin, le médiator est un outil efficace et utile pour pincer convenablement les cordes d’une guitare. En fonction de la qualité de ces cordes, le médiator en plastique, en plectre ou encore en métal permet d’avoir les sonorités recherchées.

Apprendre la guitare sans connaître le solfège

La guitare est un instrument de musique très sollicité et utilisé pour le son qu’il permet d’avoir. Contrairement à la majorité des instruments de musique, la guitare ne nécessite pas de connaissance approfondie du solfège. Le solfège permet en effet aux instrumentalistes de lire les notes et d’interpréter une partition quelconque. Cet état de choses est un véritable bénéfice, car l’apprentissage préalable du solfège pour apprendre à jouer la guitare augmente considérablement le temps de formation qui est déjà assez long. Certaines données rendent le solfège non indispensable pour apprendre la guitare.

D’abord, le solfège indique la note à jouer, mais pas la manière de le faire. La guitare par contre permet de produire une même note à plusieurs différents endroits. Ceci rend moins aisée l’assimilation, car il faut retenir un enchaînement qui n’est pas fixe sur la guitare. Attendre de maîtriser le solfège pour apprendre à jouer de la guitare vous ferait dépenser un temps considérable qui se prolonge en raison de sa complexité. Par ailleurs, vous pouvez tout de suite vous lancer à l’apprentissage de la guitare et acquérir un bon niveau au bout de nombreux exercices.

Comprendre le principe de la tablature

Alternative au solfège dans certains cas, la tablature est une technique idéale et adaptée pour l’apprentissage des instruments à frettes. Elle est basée sur la configuration du manche d’une guitare et est efficace pour jouer la guitare sans connaître le solfège. Ce principe représente alors six cordes de la guitare disposées dans un ordre standard. Ainsi, chaque ligne de la tablature représente une corde et chaque numéro fait référence à une case. La tablature permet alors de jouer une note, la gamme, les accords, le rythme et même les effets sonores. La tablature comprend également des symboles qui indiquent le rythme et la technique de jeu.

Si la tablature offre un réel avantage pour l’apprentissage de la guitare comparé au solfège, il faut encore pouvoir convenablement la déchiffrer. Pour un débutant, accorder sa guitare selon l’accord standard est indispensable pour se retrouver dans le principe de la tablature. Le 1 fait référence à la première case après le sillet, le 0 signifie qu’il faut jouer la corde à vide sans appuyer sur aucune des cordes. Des chiffres alignés à la verticale sur plusieurs lignes indiquent qu’il faut jouer plusieurs notes à la fois. Enfin, la tablature permet de lire des effets grâce aux lignes ajoutées en dessous du diagramme. Elles contiennent des symboles entre les notes qui indiquent des effets spécifiques comme :

  • les pulls offs ;
  • les hammer-on ;
  • les slides ;
  • les bends ;
  • les vibrators.

Apprendre à déchiffrer les tablatures est assez simple et elle permet d’apprendre beaucoup plus aisément la guitare et d’autres instruments à frettes.

Connaître les méthodes d’apprentissage de la guitare seul

 

Pour apprendre à faire de la guitare par vous-même, vous avez le choix entre une multitude de méthodes possédant chacune des moyens spécifiques. Ainsi, il est primordial de choisir une méthode de formation précise et d’y rester fidèle. En effet, l’un des pièges auxquels vous pourrez être confronté est la dispersion. Rester fidèle à la méthode d’apprentissage qui vous convient est utile pour demeurer concentré et constater rapidement des progrès. Une méthode unique est suffisante pour apprendre la guitare. Une fois que vous atteignez un niveau convenable, différentes alternatives vous aident à vous perfectionner.

La méthode « coup de pouce »

La méthode dite « coup de pouce » est un moyen d’apprendre la guitare acoustique vieille de près de 30 ans. Elle est idéale pour les personnes désirant se former seules et contient plusieurs enseignements aussi bien théoriques que pratiques. Elle permet notamment de savoir comment tenir la guitare, jouer des accords, lire la tablature et bien d’autres choses. De même, elle propose différents exercices et des moyens d’apprentissage assez souples et faciles à comprendre.

La méthode de guitare à Dadi

Créée par Marcel Dadi en 1974, cette technique d’apprentissage autodidacte de la guitare offre de nombreuses possibilités et permet surtout de progresser très rapidement. Elle comporte plusieurs enseignements progressifs pour amener à un bon niveau de maîtrise. Cette méthode est complète, progressive et prône l’apprentissage de façon ludique.

Des supports de cours

Plusieurs méthodes d’apprentissage sont disponibles en ligne à travers des cours. Ces cours se présentent parfois sous forme de vidéo ou de tutoriels très efficaces pour apprendre de façon très simple et efficace. Vous avez le choix pour télécharger l’un des nombreux tutoriels disponibles en ligne. Évidemment, vous pourrez parcourir ces séries de vidéo pour avoir celles qui vous conviennent et vous paraissent les plus accessibles.

Trouver le rythme et la cadence

Au cours de votre apprentissage, vous êtes certainement confronté à des difficultés principales qui prendront une grande partie de votre temps. Trouver les meilleures possibilités de contourner ses difficultés et de les surmonter offre un réel atout. Ainsi, trouver le rythme et la cadence idéale pour chaque morceau revêt une grande pratique et des méthodes spécifiques. Lorsque vous mettez en écoute un morceau, essayez donc de suivre le rythme. Ceci est souvent assez difficile à faire au début, car il est difficile de suivre la cadence. Toutefois, lorsque vous vous prêtez à cet exercice, attelez-vous à toujours rattraper la musique lorsque vous êtes largué.

Un exercice fréquent et récurrent vous permet de suivre de mieux en mieux le rythme de différents morceaux. Au bout de ces efforts, vous vous y prenez de mieux en mieux et l’expérience d’apprentissage devient de plus en plus agréable. Le métronome est notamment un appareil très utile pour apprendre à suivre le rythme des différents morceaux. Vous équiper d’un de ses dispositifs pendant la période d’apprentissage de la guitare offre un réel avantage.

Reproduire des sons sans accompagnement

La satisfaction de votre formation devient de plus en plus grande lorsque vous parvenez à jouer de vous-même et sans accompagnement certaines musiques. Vous voulez en effet pouvoir jouer de belles mélodies et monter ce que vous savez faire. Pour y arriver, il sera capital de vous essayer à jouer de bout en bout un morceau tout seul. Avec votre accordeur et votre métronome, cet exercice devient moins ardu et vous permet de rapidement parvenir à de bons résultats. Pour commencer, parcourez une première fois le morceau original pour trouver et noter le tempo. Grâce au métronome, vous pouvez travailler le morceau. À ce moment, vous pouvez alors reproduire le morceau avec le bon rythme et la bonne cadence sans le bruit de fond.

Jouer avec l’accompagnement de la musique c’est bien utile pour trouver vos repères et pour vous familiariser à l’exercice. Pour passer à un niveau supérieur, jouez le morceau seul à l’aide de votre métronome. Ceci vous permet de tester vos capacités et d’être de plus en plus précis. Soyez fluide et à votre aise pendant que vous jouez pour laisser la mélodie aller de façon naturelle. Vous pourriez commencer avec un morceau à reprendre à plusieurs reprises afin de le maîtriser réellement. Ensuite, vous pouvez passer à d’autres morceaux et acquérir de plus en plus d’expérience.

Faire preuve de rigueur et de persévérance

Apprendre à vous servir d’une guitare est un processus souvent long et complexe en raison des nombreux préliminaires et de la patience dont il faut faire preuve. Cela nécessite de l’entraînement, la répétition et la ténacité.

Vous adoptez une meilleure organisation à jouer de manière fréquente environ une fois par jour pour des séances moyennes de 30 minutes.

Évitez par contre d’avoir de longues séances à intervalle de temps élevé. Pour cette dernière option, vous avez du mal à vite avoir la main et vos séances deviennent parfois pénibles. Durant vos exercices, travaillez les morceaux par séquence. Commencez lentement puis accélérez progressivement la cadence.

En outre, il est capital de ne pas rester focalisé sur un même exercice ou sur un même accord durant une longue période. En effet, tout en suivant votre méthode, vous pourrez varier les exercices. Assurez-vous à chaque instant que votre apprentissage demeure assez plaisant. Enregistrer vos prestations à l’aide d’un magnétophone est utile pour vous réécouter et déterminer les choses que vous faites bien et vos probables failles.

D’autre part, au cours de votre apprentissage, il est essentiel de ne pas brûler les étapes et d’aller pas à pas. Prenez votre temps, car cet apprentissage est bien long et répétitif. Après les premiers instants, vous serez bien en mesure de produire un résultat et de pouvoir jouer avec fluidité des mélodies simples et quelques accords. Ensuite, il y aura encore plusieurs paliers à franchir. Quelles que soient les difficultés rencontrées, vous devrez être persévérant. Vos doigts souffriront peut-être le martyre, vous aurez parfois l’impression de ne pas réellement avancer. Cependant, ne vous dérobez pas face aux difficultés, car c’est en restant motivé et en continuant un entraînement permanent que vous parvenez à une grande maîtrise de la guitare pour la manier à votre guise.

 

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close