©Reprise

STYLE : Socal punk

DU MÊME ARTISTE :




 http://destination-rock.com/rockint/images/gdinsomni.jpg


 http://destination-rock.com/rockint/images/gdnimrod.jpg











Green Day - Warning - 2000

1Warning
2Blood, sex and booze
3Church on sunday
4Fashion victim
5Castaway
6Misery
7Deadbeat holiday
8Hold on
9Jackass
10Waiting
11TMinority
12Macy's day parade

      KlOwN


11/01/2006    

Il y aura toujours quelque chose que je n'arriverais pas à comprendre : pourquoi le public n'attend toujours d'un groupe qu'il refasse la même chose que sur l'album précédent??

Green Day est le parfait exemple de ce que peut être le sort réservé à un groupe ayant eu un succès phénoménal (quinze millions de galette vendues dans le monde pour Dookie). Alors voilà après avoir explosé le Billboard avec l'explosif single Basket Case (tout le monde connaît cette chanson même ceux qui ne connaissent pas forcément le groupe!) la vie de ce groupe est devenue, comme c'est souvent le cas, bien difficile. Car même si les albums qui suivirent (Nimrod et Insomniac) sont de (très) bons albums de punk, ils n'ont jamais vraiment retrouvé le succés des débuts... Et ça uniquement car tout ce que voulait le public c'était un autre Dookie un excellent premier album peut être un vrai fardeau!

Après une fatigante tournée mondiale pour Nimrod (pas loin de 238 dates!!!!), le trio californien s'octroie un break de 18 mois pour se ressourcer et récupérer. Après cette période de calme bien méritée, il était temps de se remettre à l'oeuvre et penser à la suite de l'histoire. C'est donc seuls qu'ils décident de créer le nouvel album Warning et d'amorcer un virage dans leur carrière. Las de jouer les ados idiots, et surtout presque trentenaires et pères de familles, nos trois compères aspiraient à une musique plus mure, plus intelligente et plus travaillée (un disque dont mes enfants pourraient être fiers dixit Billie Joe). Exercice périlleux, mais pas impossible... La preuve, cet album est vraiment très intéressant de par sa richesse musical et le soin apporté aux compos. Ce qui étonne (agréablement) le plus c'est la place que prend la guitare acoustique dans ce nouvel opus (Church On Sunday, Hold On, Macy Day’s Parade ou Warning). On peut noter également l’utilisation d’instruments divers et variés apportant une touche d’originalité aux morceaux comme par exemple l’harmonica présent sur Hold On, le saxo endiablé de Jackass, la mandoline sur Blood, Sex and Booze ou l’orgue farfisa et l’accordéon agrémentant Misery qui permettent de constater que nos trois larrons ont plus d’une corde à leur arc musical. Mais ce qui est vraiment une grande avancée sur cette nouvelle livraison du combo ce sont des titres moins punk comme le très « polka spirit » Misery, ou le très mélancolique Macy Day’s Parade.
Evidemment le côté punk n’est pas absent avec des hymnes tels que l’excellent & contestataire Minority, l’excellent Waiting ou Deadbeat Holiday. On trouve également des titres résolument plus rock (Warning, Jackass ou Fashion Victim) qui prouvent qu’ils savent faire autre chose que du punk et qu’ils ont une envie d’évasion de liberté musicale. D’ailleurs certains morceau xrappellent les Beattles et Elvis Costello (une des idoles de Billie Joe).

La question qui s’impose après avoir examiné tout ces éléments est la suivante : « est-ce un disque punk ? » ma réponse serait quelle importance ? Car si effectivement la facette punk du groupe disparaît un peu sur ce disque, une nouvelle et très intéressante se révèle à nos oreilles celle d’un groupe intelligent et varié qui sait se faire plaisir et c’est essentiel dans la musique. On peut d’ailleurs voir en cet album un prélude à ce que deviendra American Idiot tant le groupe prouve qu’il est capable de composer des chansons riches et variées.

Alors effectivement ce disque est un semi échec commercial (20 000 exemplaires vendus en France et 500 000 aux USA) mais assurément un grand succès musical qui restera malheureusement peu (re)connu et c’est bien dommage. Personnellement je ne m’en lasse pas et ne m’en lasserais pas de sitôt. Si les critères qui permettent de dire qu’un groupe est bon sont la remise en question, l’évolution et la prise de risques alors Green Day est un grand groupe et cet album en est la preuve !


Avis de la Team
KlOwN

Les internautes ont la parole! : 0 message(s)    Laisser un message


Nombre de consultations
1095

A Découvrir :










 http://destination-rock.com/rockint/images/acrodrive.jpg





© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :