Rock

Rock : quels sont les rythmes de batterie les plus importants 

Le Rock est un rythme musical que les batteurs débutants comme professionnel sont amenés à jouer. Au-delà des rythmes de base, il existe des rythmes de rock important à maitriser afin de devenir un batteur accompli. Découvrez dans cet article les rythmes de batterie les plus importants à connaitre et à maitriser.

Le rythme rock de base


Le rythme Rock de base est le rythme accessible à tous les batteurs, peu importe leur niveau. Pour connaitre tous les rythmes dont la maitrise est indispensable pour un batteur, vous pouvez visiter ce site. https://www.feriamusica.org/rythme-batterie-pattern-rythmique-partition/. Revenons à présent au rythme Rock de base. Ce rythme recèle un petit niveau de difficulté. Cette difficulté résulte du fait qu’il faudra jouer au charleston. Le charleston se joue de la main droite, la caisse claire de la main gauche et le pied posé sur la grosse caisse. La particularité de ce rythme est l’afterbeat. C’est-à-dire que le charleston joue deux coups par temps et la caisse claire joue un temps sur deux. Ce rythme de base est en vérité la base de tous les autres rythmes du Rock. Par conséquent, avoir une maitrise serait d’une grande utilité et offrirait plus de facilité surtout pour les débutants.

Le rythme de base inversé


Ce rythme est un complément du rythme de base avec une certaine spécification. Feria Musica peut vous permettre de maitriser ces spécificités et d’améliorer votre niveau de batteur. En effet, ce rythme nécessite une certaine rapidité et de l’attention. Dans ce rythme, l’usage de la grosse caisse est fait à deux reprises. La grosse caisse intervient en réalité dans la deuxième partie de la mesure temps. Il faudrait donc doubler la grosse caisse afin de maintenir le rythme. Ce rythme connait aussi quelques variations. Dans ce cas, la grosse caisse vient tout juste après la caisse claire sur le temps. Cette variation donne un effet assez sonore et bondissant. Pour un débutant, c’est le rythme idéal pour apprendre l’usage de la grosse caisse.

Le rythme de la grosse caisse à contretemps


La grosse caisse faite progresse dans ce rythme. Dans ce rythme, il est fait usage de la grosse caisse à plusieurs reprises, mais à contre temps. En réalité, pendant que le rythme suit son cours, la grosse caisse est jouée sur le temps 3 et le temps 4. Cet enchaînement de grosse caisse est engendré par le premier coup de grosse caisse au niveau du premier temps. La grosse caisse est à contretemps, car elle revient le plus souvent dans le rythme. En outre, un autre rythme consiste à remplir chaque trou des grosses caisses sans oublier de jouer à la caisse claire. Ce rythme est assez confus et assez bruyant. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité du Rock et qui lui vaut un tel culte. Les rythmes Rock ont pour particularité de développer certaines capacités et les réflexes chez le batteur. Le batteur gagne en :

  • coordination ;
  • expérience ;
  • capacité d’écoute ;
  • etc.

Il a donc la possibilité de jouer à beaucoup d’autres rythmes sans pouvoir se tromper et sans faire de fausses notes.

Montre plus

Kévin

J'ai mon propre groupe de Rock et on se produit régulièrement dans les bars de Lyon. Peut-être m'avez-vous déjà entendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close