Dour Festival - 13 et 14/07/2006

Dour, Belgique

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (0)

Eté est souvent, même toujours, synonyme de festival dans le milieu de la musique et plus particulièrement du Rock.
Cette année, la plus belle affiche (comme souvent) était au Dour Festival en Belgique, 4 jours de feu, plus de 240 artistes de tout bord ou presque.
Tout était réuni pour passer un gros bon week-end à l'étranger pendant la fête nationale.

Le jeudi fut surtout là pour s'installer, vu que déjà je suis arrivé vers 19h aux portes du fest, et prendre ses marques sur notre futur terrain de jeux durant les 3 prochains jours qui allaient suivre.
Le seul groupe qu'on eu un poil entendu fût Maximo Park qui comme est leur non pas réchauffer l'air ambiant. Du Pop-Rock pour jeunes ados, le chanteur descendra pour saluer et toucher les quelques fans qui étaient là contre les barrières.
Bref, c'est juste parce qu'il jouait sur la scène de "la machine à feu".

Le vendredi commençait sous des intentions plus sérieuses ou du moins plus motivés. The Elektrocution, groupe Garage Rouennais recommandé chaudement par Lilith (chroniqueuse en ces lieux qui n'a pu aux dernier moments nous accompagner), se produisait vers 14h. Le Rock garage est parfois difficile à apprécier dans toute sa dimension sur CD et…
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu !
Très bonne énergie en live, ça sentait bon les tripes et en plus une très bonne appropriation de New Rose de The Damned, limite mieux qu'en album. Je pense que j'apprécierai sûrement mieux leur album quand le réécouterai.

Pas le temps de traîner, le Trio du désert Nebula se produit déjà sur la Main Stage. Le Stoner qui est assez, voir trop dispaché dans ce festival pourtant avec la venue de gros poisson comme High On Fire ou Hermano, sans compter sur les jeunes Belge d'Ultraphallus.
C'était planant, tout simplement excellent, ils nous ont même servi une reprise d'I Need Somebody d'Iggy And The Stooges, il n'en fallait pas plus pour rendre l'air un peu plus moite.

drnebula


La journée partait très fort et ce n'était que le début. Un bon set de Kill Your Idols que je n'avais pas écouté avant, pas vraiment le temps mais les petits New York est un des groupes inconnus (dans mes oreilles) que j'avais envie de découvrir là bas.
Et pas déçu du tout et sûrement à revoir quand je connaîtrais le groupe pour pouvoir mieux apprécier.

J'ai longuement hésité après entre Gojira et The Sedan Vault et ce dernier qui eu ma visite. Ce groupe Belge de Punk Rock un peu à la Sparta est assez sympa mais manque un peu de relief sur la longueur. On tombe vite dans les mêmes travers, dommage.
Petit tout par Flogging Molly, pas vraiment mon truc mais faut dire il mette l'ambiance, bon concert, les fans devait être content.

Les choses redevenait de premier plan pour moi, puisque c'était l'heure du supergroupe Battles avec entre autres John Stanier d'Helmet et Tomahawk et Ian Williams de Don Cab pour les plus connu, et se fut apocalyptique.
Difficile de ne pas être dégoûté de faire de la musique après ça.
Un Stanier, cogneur, tenant à lui seul la rythmique des morceaux face aux déferlantes aléatoires mais contrôlé des trois autres compère mélangeant Math Rock, Jazz Avant-gardiste, et une touche légère de son électronique dans les effets produit par le synthé mené Tyondai Braxton tout en jouant de la guitare de l'autre main.
Ce fut magique et troublant et les badauds venus en nombre ne s'y étaient pas trompés.

Soulfly planait sur la Last Arena (la main stage) mais ce fut juste le son résonnant et la vue lointaine d'un nuage de poussière que je vit du groupe, les productions de Max n'étant pas vraiment ma tasse de thé (surtout celle de Soulfly).
Je me suis dirigé avec de l'avance vers la celle où Patton et son nouveau bébé/groupe Peeping Tom allait se produire, l'un des derniers artistes annoncés pour le festival et j'e n'allais pas m'en plaindre.
Installation du matos, soundcheck, apparition furtive de Mikey (déjà j'en bavais). Placé entre Rahzel et Mike, j'avais une vue imprenable sur cet homme qui allait me crachait dans la gueule durant une bonne heure.

drpt2


Et comme il fut bon de le rappeler c'était le premier concert du groupe et moi j'y était, j'y était pour voir Patton dans sa grande classe, entendre sa voix et sa prestance hors-norme, tout ça sur quelque chose que personne n'avait vu avant.
Nous ne réalisions pas vraiment qu'on était les premiers chanceux à entendre Peeping Tom sur scène, c'était déjà trop énorme pour nous!
Après quelques ajustements sur le son après les deux premières chansons, la suite fut vraiment parfaite, j'ai été éclaboussé par le Charisme de ce gars, il est monstrueux.

drptdrpt1


Il fallu aller se défouler sur Ignite (si on le pouvait vraiment encore) pour pouvoir redescendre sur terre quelques instants.
Ignite ne m'avait pas vraiment fait bonne impression cette année avec leur nouvel album mais je savais que leur Punk Hardcore ferait sans doute mouche en live.
Et ce fut le cas, entrecoupé par beaucoup (trop?) de blabla politisé, le set fut explosif, lançant le bon bâton de dynamite à chaque fois.
So good!

La journée se terminait Apocalyptica jouait sur la Main Stage, et le dernier concert de la journée concluait comme il doit celle-ci, mais aussi étonné parce que je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi pêchu.
Sympa, "originale" dans la façon de faire, surpris et étonné dans le bon sens.
Pas en devenir accro, leur musique n'est pas vraiment à mes goûts mais leur prestation avait tout pour être grande et elle le fut!

Le vendredi fut déjà énorme, difficile de penser avec toutes ces images et bruits dans la tête. Ce n'était le début et ça débordait déjà de partout.


SiD    avis



© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2009
Radios partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visites : rencontres     Compteur :