©RoadRunner

STYLE : Speed Metal

DU MÊME ARTISTE :




DragonForce - Ultra Beatdown - 2008

1Heroes Of Our Time
2The Fire Still Burns
3Reasons To Live
4Heartbreak Armageddon
5The Last Journey Home
6A Flame For Freedom
7Inside The Winter Storm
8The Warrior Inside
9Strike Of The Ninja
10Scars Of Yesterday

      KlOwN


21/10/2008    

Pour être honnête, je ne connaissais que très peu de choses sur Dragonforce avant de me lancer dans l’écoute de leur nouvel opus : Ultra Beatdown. Mes connaissances se limitaient à quelques minutes musicales glanées au travers de mes investigations sur la toile et quelques vidéos parodiques, pour certaines tout à fait hilarantes. Si il y avait une chose que je savais, par contre, concernant ce groupe, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Avec Dragonforce, pas de nuances de gris, c’est blanc ou noir, on aime ou on déteste. Jusqu’au-boutistes dans leur façon d’appréhender la musique, ces six jeunes anglais ne font pas dans la demi-mesure. Dès leur début le message est clair, allez plus vite et plus fort que les autres. Mais peut-on vraiment y arriver ?

Je n’ai pas la réponse à cette question mais d’album en album ce groupe essaie d’atteindre cet objectif. Avec ce nouvel effort, nos joyeux métalleux conservent la recette qu’ils appliquent depuis leurs débuts. Pas de changement notable ici, même si le groupe semble vouloir évoluer, on retrouve ses mimiques habituelles. La première, qui enthousiasme certains et exaspère les autres, est bien évidemment la vitesse d’exécution des morceaux : ça va vite, très très vite. Si on ne peut reprocher une chose à ces jeunes gaillards, c’est bien de faire preuve d’une excellente maîtrise de leurs instruments respectifs et d’être très véloces. Herman Li, guitariste soliste et, accessoirement, maître à penser de la formation, n’a pas encore décidé de ralentir et nous propose de nouveau une démonstration de son talent. On retrouve également ces sonorités toutes droit sorties d’un Mario période NES (l’intro de Reason To Live est un exemple parmi tant d’autres) qui font partie de la marque de fabrique du sextet. Ce qui énervera, ou amusera, selon les personnes. Ses camarades s’en donnent évidemment aussi à cœur joie et font en sorte de suivre les chevauchées endiablées de ce sympathique guitariste.

L’appréhension de leur musique, dépend vraiment de l’état d’esprit dans lequel on est au moment de l’écoute. Je pense que pour apprécier Dragonforce, il faut savoir prendre un certain recul et aborder une approche très second degré. Et si c’est sous ce jour que l’on appréhende le tout, les élans héroïques distillés tout au long de l’album ont de quoi enthousiasmer. J’ai été très surpris de me rendre compte que cette surenchère musicale devient assez jouissive si on ne la prend pas trop au sérieux. C’est tellement rapide et enjoué qu’on se laisse prendre au jeu très rapidement. De plus ils ont la bonne idée de placer ici et là des passages aérés qui permettent de souffler entre deux solos surboostés. Et c’est au cours de ces entractes que l’on se rend le mieux compte qu’ils possèdent un sens certain de la mélodie.

Mon avis est assez mitigé sur cet album, qui est fort sympathique, mais qui peut vite devenir fatiguant sur la longueur. Mais à dose thérapeutique, Ultra Beatdown donne un coup de fouet et met de bonne humeur, ce qui est déjà pas mal. Par contre la pochette de l’album est franchement hideuse et c’est une bonne idée d’avoir mis le boîtier dans un fourreau plus sobre !

A noter que la version collector de l’album est fournie avec un DVD regroupant un making of de l’album et un reportage sur la création l’Ibanez signature Herman Li, la E-GEN. Si le premier documentaire n’est pas désagréable et nous entraîne dans un home made video, c’est le deuxième qui a retenu mon attention. Mais il est bien trop court et j’aurais aimé pouvoir suivre tout le processus de création de cette guitare haut de gamme. Ce sont là de sympathique bonus qui ajoute une certaine valeur à l’album.


Avis de la Team
DocSavage
KlOwN

Les internautes ont la parole! : 0 message(s)    Laisser un message


Nombre de consultations
482

A Découvrir :
















© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :