©Sriracha

STYLE : Métal

DU MÊME ARTISTE :

Eths - Sôma - 2004

1Méléna
2Crucifère
3Détruis-moi
4Septum lucidum
5Le fruit des anges
68
7Rutsah
8Je vous hais
9L'instant sourd
10Simiesque
11Ailleurs c'est ici
12Elle s'endort

      Iro22


25/08/2005    

Eths, Eths, ce nom me dit quelque chose, ah oui c’est la fameuse révélation métal de l’année, 2005, un groupe qui cumule pourtant les difficultés, du Métal, français ! Et les voix sont assurées par… Une Femme !! On se dit que c'’est dans la lignée d'Evanescence ou de Within Temptation !
Puis un jour d’Août 2005, dans les bac de ma bibliothèque de quartier je vois Sôma, le premier album de ce Quintet Marseillais. Je le mets dans mon lecteur cd et jette une oreille à méléna, la première chanson en me disant, j'’ai bien 2 minutes 24 à leur consacrer et finalement je leur en ai consacré 62’38.

Eths, c'’est du métal, oui mais du bon métal, servi , il faut le dire par une Candice débordante d'énergie. Cette fille est une chanteuse fantastique, non contente d’'avoir une belle voix douce et aiguë pour les parties chantées, Melle Candice sait transformer sa voix en un souffle de murmure ainsi qu'’en une voix rauque et puissante pour les parties Hurlées, une voix qui n’a rien à envier à celle des mecs de la scène Métal française ! Les chansons passent et ne se ressemblent pas, elles ont en commun une fougue et une énergie qui fit vraiment du bien à entendre. Servi par des textes torturés, sombres, sales mêmes, les textes parlent beaucoup de plaisirs charnels ( enfin de plaisir tout est relatif mais de charnel c’est sûr ! ) l’'idée de poupée souillée et mal dans sa peau et dans ce monde se ressent fortement, idée appuyée par la pochette où Candice apparaît nue, sous toutes ses formes mais sale et articulés, faite de bois comme une marionnette à la merci de ses démons, de ses pulsions, de ses peurs et traumatismes. Le débit de Candice varie selon les chansons voire les couplets, passant aisément du chanté, au murmuré, au hurlé voire au rappé (voir la chanson Septum Lucidum ). Certaines chansons se distinguent du lot : Crucifère déjà, le single de l’opus, qui alterne une voix douce et le chant hurlé, le texte sombre appuyé par un clip Goth tourné dans une crypte. Je vous hais apparaît comme une apocalypse sonore et en fait un peu l’'incontournable de ce CD. L’'instant sourd est un interlude, sans guitare, une ambiance seule et la voix de Candice, magnétique. Elle s’'endort clôture magistralement l’'album, puissante et mélodique mettant un beau point final à ce brûlot, Candice enchaîne plus que jamais toute ces ‘‘voix’’ dont elle a le secret ( j’'attends vraiment de voir ce que ça donne sur scène ! )

Conclusion : Candice nous fait découvrir son monde sombre mais esthétique, violent dans lequel elle apporte la douceur et l'’énergie. L’'ensemble est très bon quoi que souvent les chansons se succèdent plus que ne s’'enchaînent, mais parsemé de grand morceaux, cet opus mérite une place sur l'’étagère métal et ce ne serait pas une hérésie qu’'il y côtoie eux de Slayer, ou de Korn, pas trop loin du Pleymo des début, Watcha où autre Aqme ! Un Cd qui ferait une bande sonore parfaite pour une soirée jeux de rôle : Vampire ou In Nomine Satanis.


Avis de la Team
Iro22
Ketamine

Les internautes ont la parole! : 4 message(s)    Laisser un message

zvlörg  08/06/2009    avis

Pffff ! Pitoyable ! Quand je lis les commentaires, j'ai l'impression d'entendre les incultes qui ne connaissent du metal que 3-4 icônes nu metal point final. Mais c'est nul Eths. Ça pompe sur les fantasmes goth bien clichés. Les paroles sont nulles. La voix, n'en parlont pas. En chant, on dirait ces gros nazes de Within Temptation, et en hurlé, ça devient carrément grotesque. Ls rythmiques sont pompées sur le neo/groove des années 90, avec ce pauvre riff lourdingue qui revient à tout les coups. Et franchement, monsieur Iro22 (que j'apprécie beaucoup par ailleurs, en général je suis d'accord avec tes chroniques mais là...) compare les à Pleymo, Aqme, Watcha ou toutes les autres daubes du même genre, mais surtout pas à Slayer. Enfin, bon voilà, Eths je supporte pas et d'ailleurs j'étais bien content quand la chanteuse a pris des tomates et des oeufs au Hellfest c'était trop drôle!!! PS: je viens de voir que Iro22 apprécie Black Bomb A, l'un des rares groupes français que j'arrive à écouter : ça rattrape un peu...


melany  21/05/2006    avis

EEEEETTTHHHHSSSSS!!!!!!!!!!!
c'est trop cool, les paroles sont morbides a souait,hard,hooribles....
je pense quee SOMA est le meilleur album que ETHS ait sorti!
en tous cas pour ceux qui ne l'ont pas encore et qui aiment les trucs dans le genre...hard...tres hard...il faut vous bouger!!!!
bon ...bye bye!! et vive le METAL!!!!!


BlinkMan  29/04/2006    avis

Alors là, ça a été ma claque de cette année.
Je n'ai découvert que cette année, grâce au Mouv' via le single Crucifère et là j'ai été conquis par la voix de la chanteuse, Candice, qui alterne les cris guturaux et les cris plus soft.
J'ai décidé d'acheter l'album et franchement j'ai vraiment été très supris ! Aucun titre ne se ressemble et les tubes se ramassent à la pelle !!
Ailleurs C'est Ici avec en featuring Phil et Reuno of Lofo ^^(de belles paroles), le single Crucifère donc, Je Vous Hais (d'une grande violence !!), Septum Lucidum (avec la voix mi rapé), Détruis-Moi (mélodique et violent) ou encore Méléna (bourin, bourin et bourin).
Pratiquement tout l'album donc !! (à noter une très belle piste caché : Ailleurs C'est Ici en live acoustique, tout simplement sublime mais sans le gueuleur de Lofo :/)

Très grand album donc, plus mélodique que les précédants EP mais surtout beaucoup mieux !!!!

A ne manqeur sous aucun prétexte, c'est un grand coup de coeur !



PS: Candice est très jolie aussi ^^


marianne  29/04/2006    avis

c'est un groupe surprenant avec beaucoup de talent. Et aucune de leur chanson ne se ressemble comparé à certain groupe de rock ou de hard où on dirait que l'on écoute la même chanson en boucle c'est pour cela que je suis une grande fanne de eths et que je le recommande à tout le monde. Crucifère est la plus connu dans les radio comme le mouv le dimanche soir de 10h à minuit mais comme je disais la diversité de certain rythme c'est impossible d'y résister bref je le recommande encore et encore et j'espère que mon comentaire sera mis en ligne et que du monde pourras grâce à ce site que j'apprécie beaucoup connaître le bonheur d'écouter ce genre de musique.



Nombre de consultations
610

A Découvrir :




























© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :