©MCA

STYLE : Rock Sudiste

DU MÊME ARTISTE :







 http://destination-rock.com/rockint/images/lynyrdskynyrdlastbre.jpg


Lynyrd Skynyrd - Second Helping - 1974

1Sweet Home Alabama
2I Need You
3Don't Ask Me No Questions
4Working For MCA
5The Ballad of Curtis Loew
6Swamp Music
7The Needle and the Spoon
8Call Me Breeze

      Religionnaire


15/11/2005    

Lynyrd Skynyrd est le groupe emblématique du rock sudiste ou southern rock comme disent les américains. Car dans ce domaine nous sommes effectivement au cœur de l'Amérique avec un hard rock fortement teinté de country, de blues et de cet esprit rebelle si cher à nos amis les sudistes...
Aucune musique ne sonne plus américaine que celle de Lynyrd Skynyrd. Leur premier album Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd donne clairement le ton mais c'est avec ce Second Helping que le groupe devient un véritable géant du rock. Car cet album est une authentique merveille trop proche de la perfection pour être considéré comme un de ces vulgaires albums de blues-rock bouseux qui pullulent durant les 70's.
Il y a bien sur le célébrissime et universel "Sweet Home Alabama", devenu depuis l'hymne officiel de l'Alabama, une reprise courante de nombreux groupes, et la bande originale de plusieurs films... Tout cela est bien légitime étant donné que cette chanson est un des plus grands titres rock de tous les temps...

Le meilleur ne réside pas dans le fait que Second Helping ne soit pas uniquement l'album de "Sweet Home Alabama", mais réside dans le fait que chaque titre de Second Helping est aussi bon que "Sweet Home Alabama". Tout cela peut paraitre incroyable mais n'en est pas moins réaliste! Cet album est rempli de sommets du rock et de riffs monumentaux!
Comment ne pas évoquer tout d'abord "The Needle and the Spoon" ("l'aiguille et la cuillère"), parodiant le "The Needle and the Damage Done" du rival Neil Young avec un riff ravageur. Ce duel avec le canadien n'est d'ailleurs pas prêt de s'arrêter... La plus grande force de la musique de Lynyrd Skynyrd, c'est ce véritable groove qui habite chaque morceau, ce qui reste ma foi rare dans des groupes aussi "blancs"... Le riff de "Swamp" est par exemple terriblement funky et son groove pourrait le faire durer des heures sans lasser l'auditeur. Mais Lynyrd Skynyrd maitrise tout autant la délicieuse ballade country ("Ballad of Curtis Loew"), la satire jouissive sur leur propre maison de disque ("Workin' for MCA") ou encore le solo façon David Gilmour sur un blues-rock lent et suave ("I Need You").

Trois ans après la parution de ce monument du rock, alors que le monde commence à peine à prendre conscience des talents du principal compositeur Ronnie VanZant, il périt avec deux autres membres du groupe dans un accident d'avion. La messe est dite.


Avis de la Team
DocSavage
KlOwN
PinkZeppelin
Religionnaire
StarChild
TheDevilBlues
Ulyssangus

Les internautes ont la parole! : 11 message(s)    Laisser un message

delphine  12/11/2011    avis

Ce groupe est une merveille et les textes un régal : je n'y entends que des messages d'amour. Y'a pas un titre à retirer, c'est du parfait pour mes oreilles. J'adooooooooore.


Cleminou  25/02/2008    avis

La mise à jour des incontournables n'est vraiment pas pour me déplaire! Ce sans faute intégral est tout à fait méritant. Les 2 1ers titres illustrent tout à fait ce dont le groupe est capable : le 1er a un riff imparable et le second est une magnifique ballade. Les autres morceaux sont quasiment tous aussi jouissifs...


davr  22/12/2007    avis

Super album ! Même le meilleur du groupe !! Voire du rock sudiste avec Creedence !


Cleminou  02/09/2007    avis

Cet album est définitivement INCONTOURNABLE à mon gout, et/ou le 1er!!


Cleminou  02/08/2007    avis

Religionnaire et Firebird ont presque tout dit à eux deux... Je vais donc me contenter de mettre un excellent. Je préfère le 1er notamment pour l'énoooorme Freebird mais cet album est vraiment excellent.


AtomDoom  26/10/2006    avis

Tous les albums des années 70 sont trés bons - voir excellents . Il est dommage que ce groupe (le Southern Rock en particulier) traine toujours derriére lui cette pancarte où il est indiqué RACISME - surtout en France . Les albums de la reformation ne sont pas mauvais non plus ...


Jack  21/08/2006    avis

Tout à fait d'accord cher "firebird....", ce groupe est phénoménal, on oublie assez souvent le songwritting du regrétté Ronnie et les clichés ont la vie dure...


Firebird Slider  17/08/2006    avis

Comme il est dommage que des gens comme Sly préfèrent recopier des âneries de journalistes plutôt que de se mettre à l'anglais et de se pencher REELLEMENT sur les paroles de Ronnie Van Zant!
"...Curtis Loew" (plus blues que country, désolé...) est un des plus poignants hommages jamais écrits par des blancs au blues noir, avec cette histoire de gamin blanc qui dépense tout son argent chèrement gagné pour aller écouter la musique d'un vieux noir dans la rue au risque de se faire fouetter au retour par sa mère, et qui déplore une fois adulte le sort indigne réservé à l'idole de son enfance (...People said he was useless Them PEOPLE ARE THE FOOLS, 'cause CL was THE FINEST PICKER TO EVER PLAY THE BLUES, c'est pourtant clair non?).
Si le côté macho est vrai (nous sommes au début des 70's, n'oublions pas), Lynyrd n'a JAMAIS été un groupe raciste, comme les prouvent les "Bouh bouh bouh" des deux choristes NOIRES conspuant le gouverneur raciste de l'Alabama sur "Sweet Home...", et l'intégration d'Indiens dans le groupe (Greg Walker, brièvement, et surtout Rickey Medlocke). Les imbécilités ont la vie dure!
Sinon, on remarque aussi le dégoût de Ronnie Van Zant pour les drogues ("The Needle...", en cela au moins il est d'accord avec N. Young, dommage qu'il n'ait pas été suivi par le trio Collins/Rossington/Powell, qui y a plongé à fond, le poussant ensuite à écrire "That Smell"!), et son humour peu compris ici ("Workin' for the MCA", "Sweet Home..." très ironiques).
Au final, on récolte un superbe album, rien à jeter, un vrai miracle! Rythmique souple, à la fois efficace et aérienne, guitares écoeurantes de talent dans leur tricotage à triple (et quelquefois quadruple!) point, chant magistral, piano habité, compositions d'anthologie balayant une multitude de styles... La réussite est partout, incroyable, même la reprise d'un titre de J. J. Cale le transforme en fiesta furieuse! Un grand classique du rock US des 70's, une référence.
Bon, on peut préférer le côté brut et tout aussi talentueux du premier album, lui aussi rempli de compositions inoubliables, mais ce disque est l'un de ceux qui doivent figurer dans une discothèque rock digne de ce nom.
Et n'hésitez pas à vous pencher sérieusement sur les paroles: Ronnie était un grand "songwriter".


Sly  19/07/2006    avis

Allusions sexistes ("don't ask me no questions"), racistes ("...curtis loew"), accès de nationalisme poussé à l'extrème et attaque en (dé)règle contre le Loner ("sweet home alabama")...voilà ce qu'il faut vraiment retenir de ce deuxième disque, bien moins réussi que le premier, un vrai monument, par contre.
Allez, je met la note A LA RIGUEUR pour le spendide et long "I need you"...


Megariff  03/05/2006    avis

Lynyrd Skynyrd, les solos la musique qui fait penser au cowboy dans la plaine, trop bien. Super chronique qui explique bien le style du groupe.


Clash  28/04/2006    avis

J'ai beau préférer de lon le premier disque ("pronounced 'leh-nerd skin-nerd'", rien que pour les 3 énormes titres "tuesday's gone", "simple man" et "free bird"), ce deuxième effort est quand même exemplaire : "sweet home alabama", "i need you", "working for MCA", "call me the breeze"...que des gros titres, 37 minutes de bonheur total...

A savourer en même temps que leur géant premier disque...

Message au webmaster : à quand l'ajout du premier disque sur le site ?? Il a largement sa place...



Nombre de consultations
2579

A Découvrir :

















































© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :