©Swan Song

STYLE : Rock

DU MÊME ARTISTE :































Led Zeppelin - In Through The Out Door - 1979

1In The Evening
2South Bound Saurez
3Fool In The Rain
4Hot Dog
5Carouselambra
6All My Love
7I'm Gonna Crawl

      Tagomago


21/07/2007    

Pour son dernier album (meme si ils ne le savaient pas à l'époque), Led Zeppelin n'aura pas choisi la facilité. Exit les morceaux hard de "Presence" ou de "Physical Graffiti", exit les envolées lyriques et acoustiques des troisième et quatrième albums. Avec "In Through The Out Door", le Dirigeable Plombé aborde les courants pop à la mode à l'époque.
Il faut savoir que dès 1976, au moment où les punks débarquèrent, Led Zeppelin devint un dinosaure, une relique des temps anciens, de meme que Deep Purple ou Black Sabbath. Ce n'est pas avec "In Through The Out Door", enregistré en Suède dans les studios Polar chers à ABBA (p*****, la référence qui tue en matière de bon gros son !) que le Zep' allait renverser la donne.

L'album contient 7 titres, dont deux que l'ont peur largement considérer comme des grandes chansons, In The Evening et I'm Gonna Crawl. Dès le premier titre (In The Evening, d'ailleurs), l'ambiance est donnée, très portée sur les synthétiseurs - en meme temps, John Paul Jones, bassiste/claviériste, est mixeur sur le disque, ça explique un peu ça. Ca se gate un peu sur South Bound Saurez (faute de frappe : ça aurait du s'appeler South Bound Suarez), avec son piano-bar boogie atroce et la voix, ici assez horripilante, de Robert Plant. Fool In The Rain, avec son passage samba crétinos au milieu, gache encore plus le paysage du disque. Et ce n'est pas le risible et souvent considéré comme la pire chanson du groupe, Hot Dog (ambiance country western à deux balles, yiiiiiii-aaaaaah !) qui va changer les choses.
Heureusement, la face B démarre plutot bien avec le très long (10 minutes) et synthétizorisé (oui, je sais, je viens de l'inventer, j'attend le brevet) Carouselambra. Un titre de chanson que je n'ai toujours pas compris. Carouselambra est un peu un portnawak, il y à de tout, des synthés à foison, des riffs de guitare assez bien dosés, la voix de plant qui en fait parfois un peu trop (mais c'est pour ça qu'on l'aime !), la batterie de Bonham...Long, mais bon, le titre sauve déjà le disque, si on le compare aux trois précédents méfaits de l'album. Arrive ensuite la balade dégoulinante All My Love, hommage de Plant à son fils Karac, mort en 1977. Poignant. Puis I'm Gonna Crawl prouve par A+B=C que Led Zeppelin a toujours adore le blues et ne l'a pas oublié dans ce déluge de sons modernes qu'est "In Through The Out Door". Excellente chanson, qui fera dire à Bonham que, selon lui, Plant n'avait jamais aussi bien chanté.

Parlons de Bonham, justement. C'est à cause de lui que "In Through The Out Door" est le dernier album studio de Led Zeppelin. Une quantité astronomique de margaritas, accompagnées de doses imposantes de drogue, auraont raison de lui un an plus tard. Sa mort sera un gros choc pour Page, Plant et Jones, qui décideront d'arreter plutot que d'engager un remplacant...En 1982? il y aura bien un album intitulé "CODA", mais ça sera un disque de fonds de tiroirs. Et meme si le Zep' se produira encore à une ou deux reprises (Live Aid 1985) avec le batteur de la Chic Organization, le groupe est bel et bien mort avec John 'Bonzo' Bonham, en 1980, et ce disque de 1979 est leur testament.

Par conséquent, évitons d'etre trop méchants envers ce disque, d'accord ?


Avis de la Team
PinkZeppelin
StarChild

Les internautes ont la parole! : 7 message(s)    Laisser un message

no quarter  01/08/2010    avis

Un album assez décrié, puisqu'il souffre de la comparaison avec les disques précédents.Dommage que Page soit dans une forme aussi calamiteuse (son physique au concert de Knebworth en témoigne) et que le groupe s'engouffre dans les nouvelles technologies. Avec "In the Evening" et "Im Gonna Crawl", on tient là deux morceaux excellents et joussifs. Cependant,les 3 chutes de studio retrouvées sur l'album "Coda" et un Page lucide s'opposant aux synthés bavards auraient rehaussées le niveau de ITTOD. Bref, ce dernier LP, contestable de part sa production datée et l'inspiration en baisse reste néanmoins honorable.


le_duff  16/03/2010    avis

La note est drôlement sympa...
Entre les ballades mièvres, le n'importe quoi vaguement joyeux, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Quelques titres faibles obligent Bonham à faire ce qu'il ne sait pas bien faire : Faire dans la dentelle. Sur les deux morceaux valables "In the Evening" avec son parfum de déjà entendu, mais efficace, et l'étrange "Carouselambra", Bonham comme Page sont bons.
Un petit constat : C'est fou ce que le synthétiseur ancre une musique dans une époque, alors que le piano ("No Quarter") c'est intemporel...


PINKY  31/01/2010    avis

Un des pires albums que j'ai jamais écoutés, avec "Hot spaces" des Queen, "Landing on water" du grand Neil ou encore "Invisible touch" de Genesis. Je l'ai écouté une vingtaine de fois, rien à en tirer. Peut-etre "In the evening"...


cédric  16/04/2009    avis

Probablement pas le chef-d'oeuvre absolu du groupe, mais cest un album que j'ai beaucoup de plaisir à écouter et qui contient des bonnes chansons comme : Fool In The Rain, Carouselambra et Hot Dog.


Charles  01/12/2007    avis

In The Evening/Carouselambra/All My Love et I'm Gonna Crawl: 4 bons titres sur 7 c'est honnorable tout de même! donc pour moi ce dernier lp du Zep est un disque sympa. pas un chef d'oeuvre, ça non, mais on peut considerer que c'est une belle et digne épitaphe à la carrière du groupe. certes, les claviers de John Paul Jones sonnent un peu bizarres et bancals par moments et le son général de l'album est un peu confus, mais je garderai toujours une bonne impression de ce disque hétéroclite. ne serait-ce que pour le très beau I'm Gonna Crawl, tout dernier morceau de l'ultime album de ce groupe unique.


simon  01/11/2007    avis

Quand on entend ce qu'a fait Led Zeppelin dans ces autres oeuvres (surtout les 1ères), il y a de quoi être déçu. Jimmy Page est quasi absent, les synthés de John Paul Jones dominent et ne sont pas très beaux. Fade, bancal, seul " In The Evening" fait mouche.


pluto  27/08/2007    avis

Trough in the out door: varie des autres, Carouselambra est sympathique, que dire de plus, In the evening est magnifique avec un des plus beau passage du Zep au milieu, All of my love est beau aussi et I'm gonna crawl classe comme tout, disque d'adieux avec les synthés de John Paul.



Nombre de consultations
2537

A Découvrir :





































© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :