©Vertigo

STYLE : Hard/Blues/Prog Rock

DU MÊME ARTISTE :

Clear Blue Sky - Clear Blue Sky - 1970

1Sweet Leaf
2The Rocket Ride
3I'm Coming Home
4You Mystify
5Tool of My Trade
6My Heaven
7Birdcatcher

      Religionnaire


10/08/2009    

En l'espace de quelques années, le blues-rock, déjà plus ou moins vaporisé de psychédélisme, s'affranchit encore davantage vers l'alourdissement et la sophistication. Cette époque à cheval entre deux décennies demeure selon le Religionnaire la plus captivante de l'histoire du rock. Ces nouveaux territoires vierges à conquérir suscitent une explosion de vocations plutôt bien prises en charge par les maisons de disques qui produisent en masse et en confiance. Ainsi, Vertigo recrute un trio de jeunes londoniens à peine majeurs suite à une prestation remarquée lors d'une compétition au Marquee Club. Anciens camarades d'école, John Simmons (guitare), Mark Sheather (basse) et Ken White (batterie) ont préalablement laissé tomber les reprises blues-rock pour proposer leurs propres créations qui séduisent rapidement en Angleterre et en Allemagne. L'enregistrement de ce premier disque se déroule en 1970 dans les studios Island alors que Led Zeppelin vient d'y finir son second album. Ce premier effort vif et rafraichissant dévoile une musique lourde et musclée à mi-chemin entre Cream et Black Sabbath sur le plan évolutif. Le progressisme y est encore naïf, brouillon mais déjà audacieux et superbement illustré par l'une des premières pochettes du grand Roger Dean.

La première face du disque offre une longue suite approchant les vingt minutes nommé "Journey to the Inside of the Sun". Clear Blue Sky y évolue initialement sur un lourd boogie ponctué d'expérimentations sonores ("Sweet Leaf") qui préfigurent selon le Religionnaire les futurs ébats de Tom Morello. Nettement plus insolente, la deuxième partie ("The Rocket Ride") oscille entre deux riffs très disparates, le premier sauvage et véloce, le second militaire et alambiqué. Ceci ajouté à l'insertion subtile de soli et d'accalmies sans distorsion en fait le passage le plus réussi du disque. Le dernier mouvement ("I'm Coming Home") offre également son lot de riffs plus ou moins sophistiqués, légèrement moins accrocheurs mais toujours séduisants. La seconde face du disque dévoile des performances plus relâchées dont le groove charme d'autant plus. Le Religionnaire admet que le trio, aussi puissant soit-il, n'est pas encore totalement libéré de la prison du blues, mais certains enchainements de riffs évoquent déjà ce que fera Rush quelques années plus tard. Le long et complexe "You Mystify" est en la parfaite illustration sonore entre sombre lourdeur et envolées plus épiques. La disparition de la distorsion pendant les couplets de "Tool of My Trade" est également annonciatrice de l'avenir du hard rock dans les décennies ultérieures. Les quelques passages acoustiques et d'inspiration folk sont évidemment influencés par les aventures de Led Zeppelin mais également par celles de Jethro Tull. L'entêtant et orientalisant "My Heaven" semble matérialiser la démarche de Jimmy Page, sans parvenir à égaler sa finesse mais aussi sans sombrer dans des prestations narcissiques et barbantes dont le virtuose sait parfois faire preuve. Tout aussi narcissique, Ian Anderson se voit honoré d'un savoureux "Birdcatcher" qui mêle riffs tonitruants et sympathiques déclinaisons flûtières.

Si ce premier disque éponyme peut-être considéré comme une œuvre facultative sur un plan historique, il demeure un véritable délice auditif que le Religionnaire prescrit à tout bon mélomane amateur de vieux hard rock téméraire.


Avis de la Team
DocSavage
Religionnaire
TheDevilBlues

Les internautes ont la parole! : 1 message(s)    Laisser un message

VéVé  12/09/2012    avis

Ce premier album très spontané et plein de fraicheur pour l'époque est un véritable bijou ! A découvrir sans plus tarder !
Malheureusement , John Simms et sa bande n'ont pas été en mesure de donner une suite digne a ce premier opus qui restera "le coup de maitre " de ce groupe éphémère...



Nombre de consultations
1737

A Découvrir :
















 http://destination-rock.com/rockint/images/headorgasm.jpg


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2011
Radio partenaire : http://www.lagrosseradio.com/     Nb de visites : rencontres     Compteur :